MNG1603 - Management interculturel

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences administratives

Objectifs

Permettre à l'étudiant de prendre conscience de la diversité culturelle de personnes dans les organisations, en y identifiant des dimensions historiques, anthropologiques, sociologiques, politiques, idéologiques, environnementales et technologiques qui affectent les pratiques managériales. Lui permettre de développer des compétences interculturelles pour élaborer des stratégies et aménager des structures appropriées.

Contenu

Globalisation, diversité culturelle et multiculturalisme au travail. Approches théoriques en management interculturel : dimension socio-historique ainsi que les dimensions de distance hiérarchique, de genre, d’individualisme et de collectivisme, du temps, du contrôle de l’incertitude, l’universalisme vs le particularisme. Interculturalité : communication, négociation, mobilisation et expatriation des managers et enjeux de carrière, compétences interculturelles. Dimension éthique et vision de l’environnement.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en administration ou maîtrise en sociologie ou maîtrise en gestion de projet.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience reliée à la gestion internationale ou au management interculturel à titre de gestionnaire, de consultant, d'enseignant ou de chercheur.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7208 - Gestion des organisations