Objectifs
Permettre à l'étudiant d'approfondir sa connaissance des structures et des processus des organisations à caractères sociopolitiques dont les décisions, les actions et la stratégie influencent les activités et la légitimité de l'entreprise privée. Lui permettre d'acquérir les outils d'analyse et de prévision des politiques de ces organismes en regard des objectifs et des intérêts de l'entreprise. Lui permettre de se doter des outils conceptuels et de gestion nécessaires à la formulation et à la mise en œuvre par l'entreprise de réponses appropriées aux défis que lui pose l'environnement institutionnel au sein duquel elle évolue.
Contenu
Environnement sociopolitique de l'entreprise : état, médias, groupes de pression, associations, etc. Aperçu des méthodes d'analyse de leurs décisions et de la prévision des risques politiques que courent les entreprises. Résumé des stratégies des entreprises individuelles et des groupes d'entreprises quant à la défense de leurs intérêts : groupe de pression, alliance, surveillance, participation, lobbying, etc. Assistance de l'État aux entreprises : subventions, règlements, politiques tarifaires, etc. Analyse des relations entre les entreprises et l'État dans le cadre de la politique économique, de la politique sociale et des organismes réglementaires. Organisation et gestion de la fonction des relations extérieures à l'intérieur de l'entreprise : efficacité et légitimité.