MNG1643 - Environnement sociopolitique de l'entreprise

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences administratives

Objectifs

Permettre à l'étudiant d'approfondir sa connaissance des structures et des processus des organisations à caractères sociopolitiques dont les décisions, les actions et la stratégie influencent les activités et la légitimité de l'entreprise privée. Lui permettre d'acquérir les outils d'analyse et de prévision des politiques de ces organismes en regard des objectifs et des intérêts de l'entreprise. Lui permettre de se doter des outils conceptuels et de gestion nécessaires à la formulation et à la mise en œuvre par l'entreprise de réponses appropriées aux défis que lui pose l'environnement institutionnel au sein duquel elle évolue.

Contenu

Environnement sociopolitique de l'entreprise : état, médias, groupes de pression, associations, etc. Aperçu des méthodes d'analyse de leurs décisions et de la prévision des risques politiques que courent les entreprises. Résumé des stratégies des entreprises individuelles et des groupes d'entreprises quant à la défense de leurs intérêts : groupe de pression, alliance, surveillance, participation, lobbying, etc. Assistance de l'État aux entreprises : subventions, règlements, politiques tarifaires, etc. Analyse des relations entre les entreprises et l'État dans le cadre de la politique économique, de la politique sociale et des organismes réglementaires. Organisation et gestion de la fonction des relations extérieures à l'intérieur de l'entreprise : efficacité et légitimité.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en administration publique ou Maîtrise en sciences politiques ou Maîtrise en administration des affaires avec spécialisation en administration publique.
Expérience
Cinq années d'expérience relative aux relations entre la société, l'état et l'entreprise à titre de gestionnaire, consultant, d'enseignant ou de chercheur.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7208 - Gestion des organisations