MNG1693 - Compétences méthodologiques en administration

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences administratives

Objectifs

Au terme de cette activité, l’étudiant sera en mesure : -d’utiliser les bases de données informationnelles propres à la discipline de l’administration -d’évaluer la qualité et la rigueur des sources d’information mises à sa disposition -d’effectuer des recherches bibliographiques et d’en transférer le contenu dans des logiciels de traitement des références -de repérer et d’éviter le plagiat -de comprendre les principales stratégies méthodologiques mobilisées dans le domaine de l’administration -de réaliser un travail de recherche (recherche documentaire, problématisation, description de la méthodologie, collecte de données et analyse) -d’utiliser des stratégies de communication adéquate -d’appliquer la méthode de l’analyse de cas pédagogique en gestion

Contenu

Épistémologie et champs disciplinaires en administration; principes de repérage, de commande et d’organisation d’une information et d’une documentation pertinentes; critères d’évaluation de la crédibilité et de la qualité de l’information; identification des divers livrables en gestion; étude des principaux outils de recherche, d’évaluation et d’organisation de l’information; citations, références et bibliographie; normes de présentation; intégrité intellectuelle; démarche scientifique; analyse qualitative et quantitative en gestion; sondage; données quantitatives et financières; entrevue; analyse documentaire; observation; focus group; analyse de cas pédagogiques; organisation et production d’un projet de recherche.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise ès sciences en administration des affaires ou dans un domaine connexe.
Expérience
Trois années d'expérience de recherche universitaire dans le domaine des sciences de la gestion.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7201 - Code général du secteur Sciences de la gestion