MQT1183 - Méthodes statistiques

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences administratives

Objectifs

Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d’: utiliser des logiciels statistiques; expliquer les principaux concepts et termes utilisés en statistique descriptive, en calcul des probabilités et en inférence statistique.

Contenu

Statistique descriptive: types de statistiques et de variables, échelles de mesure; distribution d’une variable et sa représentation; les mesures de tendance centrale, de dispersion et de forme. Introduction au calcul des probabilités: principes de dénombrement, règles de calcul des probabilités, tableau de contingence et arbre de probabilité. Les lois de probabilités discrètes : la loi binomiale et la loi de Poisson. Les lois de probabilités continues : la loi uniforme et la loi normale et la loi normale centrée réduite. Méthode d’échantillonnage et théorème de la limite centrale. Inférence statistique: estimation et intervalle de confiance, estimation des paramètres et test d’hypothèses. Test d’hypothèses sur un échantillon : test unilatéral et bilatéral. Test d’hypothèses sur deux échantillons : échantillons appariés et indépendants. Analyse de variance, test de corrélation.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en administration des affaires ou Maîtrise en gestion de projet ou Maîtrise avec spécialisation en statistiques.
Expérience
Cinq années d'expérience dans l'utilisation des méthodes statistiques en gestion à titre d'analyste, d'expert, de chercheur ou enseignant.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Connaissance de progiciels statistiques. Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6303 - Mathématiques appliquées