MSI5013 - Stage de consolidation en néonatalogie III

Scolarité

Deuxième cycle - 13,0 crédit(s)

Département

Département des sciences infirmières

Objectifs

Au terme de ce stage, la future infirmière praticienne en néonatalogie sera en mesure de: Prendre en charge de façon complète un nouveau-né prématuré ou malade avec une problématique de santé complexe, de mettre en application les notions théoriques vues lors des cours précédents dans un contexte de soins intensifs où elle sera appelée à pratiquer en tant qu’infirmière praticienne spécialisée en néonatalogie. Elle sera aussi en mesure d’appliquer et de maîtriser les principes d’individualisation des soins selon les particularités des patients et de leur famille qui lui seront assignés. L’étudiante sera aussi en mesure de démontrer son leadership clinique dans l’exercice des fonctions de l’infirmière praticienne spécialisée en néonatalogie.

Contenu

Mise en œuvre et maîtrise d’interventions infirmières en pratique avancée auprès de nouveau-nés prématurés ou malades. Application des mesures diagnostiques et de monitorage. Évaluation clinique complète et prescription de mesures diagnostiques et d’interventions spécifiques adaptées à la situation de santé du nouveau-né prématuré. Prescription et ajustement de la pharmacothérapie selon la situation de santé du nouveau-né prématuré ou malade. Mise en œuvre et maîtrise du rôle de l'infirmière praticienne spécialisée en néonatalogie : aspects professionnels, éthiques et juridiques, collaboration interdisciplinaire.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières (spécialisée IPS) ou Doctorat en médecine (néonatalogiste).
Expérience
Trois (3) années d'expérience à titre d’IPS, pertinente et récente en milieu clinique actif. Démonstration de la capacité à faire les liens entre la théorie et la pratique et à encadrer les étudiants.
Corps professionnel
Membre en règle de l’OIIQ à titre d’IPS ou membre en règle du Collège des médecins.
Autre(s) exigence(s)
Démonstration de la capacité d’application de méthodes d’enseignement aptes à relier la théorie à des situations diversifiées de l’exercice professionnel de l’infirmière praticienne spécialisée. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6704 - Médecine