Scolarité
Deuxième cycle - 4,0 crédit(s)
Département
Département des sciences infirmières
Objectifs
Au terme de cette activité la future infirmière praticienne sera en mesure de : Procéder de façon autonome et efficace à l’évaluation clinique complète du nouveau-né prématuré ou malade, d’évaluer l’état de santé du prématuré et de sa famille. Elle sera également en mesure de mettre en œuvre des stratégies d’entrevue, de collecte des données et d’interprétation des mesures diagnostiques pour dresser un portrait de santé complet du nouveau-né prématuré ou malade et de sa famille.
Contenu
Maîtrise de l’évaluation des particularités de l’examen clinique du nouveau-né prématuré ou malade, des éléments de l’évaluation de l’état de santé du patient/famille, des stratégies de collecte des données et de l’interprétation des mesures diagnostiques. Utilisation justifiée des techniques d’évaluation physique du nouveau-né prématuré ou malade. Formulation de recommandation d’action thérapeutique ou de référence en fonction des impressions diagnostics formulées.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières (spécialisée IPS ) ou Doctorat en médecine
Corps professionnel
Membre en règle de l’OIIQ à titre d’IPS ou membre en règle du Collège des médecins.
Autre(s) exigence(s)
Démonstration de la capacité d’application de méthodes d’enseignement aptes à relier la théorie à des situations diversifiées de l’exercice professionnel de l’infirmière praticienne spécialisée.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.