Scolarité
Deuxième cycle - 21,0 crédit(s)
Département
Département des sciences infirmières
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant(e) sera en mesure : d'assumer son rôle dans l'équipe de soins de première ligne; d'intégrer ses connaissances et habiletés dans une pratique de première ligne.
Contenu
Mise en pratique des connaissances acquises dans les cours précédents. Intégration des connaissances et des habilités inhérentes au rôle de l'IPS en soins de première ligne à l'intérieur d'une équipe multidisciplinaire. Acquisition des habiletés relationnelles et communicationnelles appropriées à la pratique en soins de première ligne (ex : identification de la ou des raisons de consultation, de la perspective du patient, négociation du plan de traitement, soutien à l'observance, etc). Respect du cadre légal.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières (spécialisée en soins de première ligne).
Expérience
Expérience clinique de cinq (5) années pertinentes et récentes en milieu clinique actif. Démonstration de la capacité à faire les liens entre la théorie et la pratique et à encadrer les étudiants.
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) à titre d'infirmière praticienne spécialisée (IPS).
Autre(s) exigence(s)
Démonstration de la capacité d'application de méthodes d'enseignement aptes à relier la théorie à des situations diversifiées de l'exercice professionnel de l'infirmière praticienne spécialisée.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l,enseignement (EQE) sont adoptées.