Scolarité
Deuxième cycle - 2,0 crédit(s)
Département
Département des sciences infirmières
Objectifs
Au terme de cette activité, l’étudiant-e sera en mesure de démontrer qu’il ou qu’elle a développé les compétences suivantes :
• Se préparer à intervenir auprès de la clientèle pédiatrique et sa famille à l’aide d’une démarche clinique structurée en mobilisant son raisonnement clinique en contexte de simulation
• Utiliser une démarche scientifique (analytique) pour répondre aux problématiques rencontrées dans la pratique
Contenu
Méthode systématique d’évaluation clinique avancée fondée sur l'approche centrée sur l’Enfant, l’Adolescent et sa Famille. Contenu et approche à l’anamnèse. Compétences techniques pour l’examen clinique. Processus de raisonnement clinique. Introduction aux examens paracliniques. Formulation de diagnostics les plus probables et des diagnostics différentiels. Plan d’investigations et de traitements en pratique infirmière spécialisée. Documentation.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières (spécialisée IPS) ou Doctorat en médecine
Expérience
Trois (3) années d’expérience pertinente et ressente en milieu clinique actif.
Corps professionnel
Membre en règle de l’OIIQ ou membre en règle du Collège des médecins du Québec.
Autre(s) exigence(s)
Démonstration de la capacité d’application de méthodes d’enseignement aptes à relier la théorie à des situations diversifiées de l’exercice professionnel de l’infirmière praticienne spécialisée.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.