Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences infirmières
Objectifs
Développer des compétences avancées afin de soutenir le développement de la pratique infirmière dans une perspective d’optimisation de la qualité des soins. Connaître les fondements théoriques et conceptuels à la base de l’amélioration continue de la qualité des soins. Connaître le rôle des différentes parties prenantes (gestionnaires, cliniciens, utilisateurs) impliquées dans la création et la mise à jour d’outils cliniques. Orienter les démarches de création et de mises à jour d’outils cliniques, d’ordonnances collectives et de protocole médical. Analyser les principes de base des processus de mesure et d’évaluation de la qualité des soins et des programmes de santé. Intégrer les stratégies de formation et de rétroaction favorables au développement de la pratique infirmière et de l’amélioration continue.
Contenu
Cadres de référence et concepts pertinents à l’amélioration de la qualité des soins. Approches et méthodes appropriées pour la planification, la coordination, la mise en œuvre et l'évaluation d’activité, d’interventions, de programme ou d’outils soutenant la pratique infirmière dans une perspective d’optimisation de la qualité des soins. Ordonnances collectives, protocole médical, gouvernance des DSI, guide de pratique, communauté de pratique, stratégies de formation et rétroaction et l’évaluation des infirmières. Principes de collaboration et partenariat avec les parties prenantes des organisations en santé avec les autres professionnels de santé impliqués, AUDIT de qualité des soins, suivi et évaluation des programmes de qualité des soins. Développement et utilisation des instruments de mesure. Responsabilité professionnelle et obligations de l'infirmière.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Doctorat en sciences infirmières ou maîtrise en sciences
infirmières ou en gestion des services de santé.
Expérience
Trois(3) années d'expérience en évaluation de la qualité
des soins lorsque le candidat ou la candidate détient une
maîtrise.
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers
du Québec.
Autre(s) exigence(s)
Connaissance et capacité d'utilisation des technologies
d'information et de communication.
Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir
démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement
et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou
les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel
les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE)
sont adoptées.
CAFF
6702 - Sciences infirmières et maïeutique