MSI6013 - Soins de longue durée

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences infirmières

Objectifs

Considérer les particularités et les enjeux associés aux soins de longue durée en institution et à domicile, au maintien de la santé et du bien-être, ainsi qu’à la gestion des conditions chroniques de santé tout en intégrant les résultats probants. Intégrer les connaissances fondées sur les résultats probants dans diverses situations de soins pour être en mesure de les intégrer dans un rôle d’infirmière clinicienne spécialisée dans les soins de longue durée.

Contenu

Principaux enjeux et développements en soins infirmiers de longue durée dans différents milieux de pratique. Théories et concepts en soins infirmiers relatifs à la chronicité et au vieillissement. Modèles d’intervention et évolution des approches utilisés en soins de longue durée. Soins préventifs, curatifs, palliatifs et de confort requis par les personnes vivant avec des conditions complexes de santé (p.ex., troubles neurocognitifs, symptômes comportementaux et psychologiques de la démence, problèmes chroniques de santé mentale ou physiques, soins palliatifs et de fin de vie). Enjeux spécifiques aux soins de longue durée (p.ex., qualité de vie, respect de l’autonomie, maltraitance, transition, multimorbidité, mesures de contrôle, polymédication et déprescription, personnes proches aidantes). Rôle de l’infirmière clinicienne spécialisée.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat en sciences infirmières ou maîtrise en sciences infirmières.
Expérience
Trois (3) années d'expérience dans le champ d'intervention lorsque le candidat ou la candidate détient une maîtrise en sciences infirmières.
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
Autre(s) exigence(s)
Connaissance et capacité d'utilisation des technologies d'information et de communication. Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6702 - Sciences infirmières et maïeutique