MSI6031 - Approche à la diversité en pratique infirmière avancée

Scolarité

Deuxième cycle - 1,0 crédit(s)

Département

Département des sciences infirmières

Objectifs

Décrire les principaux enjeux et défis actuels de la pratique de l’infirmière praticienne spécialisée auprès de personnes issues de minorités ethniques, culturelles, religieuses, sexuelles et de genres et celles qui sont marginalisées ou stigmatisées. Discuter de ces enjeux et défis en adoptant une perspective critique. Explorer les valeurs, attitudes et compétences que l’infirmière praticienne spécialisée doit développer afin d’assurer des soins inclusifs et sécuritaires selon une approche centrée sur la personne. Mise en application dans la pratique de l’infirmière praticienne spécialisée.

Contenu

Principaux enjeux et défis actuels en lien avec les soins aux personnes issues de minorités ethniques, culturelles, religieuses, sexuelles et de genres et celles qui sont marginalisées ou stigmatisées. Contextes de soins auprès des autochtones (Premières Nations, Inuit ou métis), des personnes issues de minorités visibles, religieuses et culturelles; de l’immigration; issues de minorités sexuelles et de genre; qui sont marginalisées ou stigmatisées. Approches et stratégies inclusives et respectueuses selon une approche centrée sur la personne et de sécurisation culturelle.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières (spécialisé IPS) ou Maîtrise en sciences infirmières
Expérience
Expérience de trois (3) années à titre d’infirmière ou IPS, pertinente et récente en milieu clinique auprès d'une clientèle marginalisé.
Corps professionnel
Membre en règle de l'OIIQ
Autre(s) exigence(s)
Démonstration de la capacité d'application de méthodes d,enseignement aptes à relier la théorie à des situations diversifiées de l'exercice professionnel de l'infirmière praticienne spécialisée. Démonstration de la capacité à faire les liens entre la théorie et la pratique et à encadrer les étudiants. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pur l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6702 - Sciences infirmières et maïeutique