Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences infirmières
Objectifs
Au terme de cette activité, la future infirmière praticienne sera en mesure de : connaître les phases du développement du nouveau-né prématuré, les impacts et les enjeux liés à l’immaturité des différents systèmes sur l’état de santé du nouveau-né prématuré, ainsi que sur la prise en charge clinique. Elle sera aussi en mesure de connaître les interventions infirmières en pratique avancée spécifiques aux différentes étapes du développement du nouveau-né prématuré. Elle sera également en mesure de connaître les particularités du nouveau-né qui présente un problème de santé et la prise en charge requise par l’infirmière praticienne spécialisée en néonatalogie.
Contenu
Les phases du développement du nouveau-né prématuré, les impacts et les enjeux liés à l’immaturité des différents systèmes sur l’état de santé du nouveau-né prématuré, ainsi que sur la prise en charge clinique seront abordés. Les interventions infirmières en pratique avancée spécifiques aux différentes étapes du développement du nouveau-né prématuré seront aussi abordées, ainsi que les particularités du nouveau-né qui présente un problème de santé et les interventions de l’infirmière praticienne spécialisée qui y sont liées.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières (spécialisée IPS ) ou Doctorat en médecine.
Expérience
Trois (3) années d'expérience pertinente et récente en milieu clinique actif en néonatalogie. Démonstration de la capacité à faire les liens entre la théorie et la pratique et à encadrer les étudiants.
Corps professionnel
Membre en règle de l’OIIQ à titre d’IPS ou membre en règle du Collège des médecins.
Autre(s) exigence(s)
Démonstration de la capacité d’application de méthodes d’enseignement aptes à relier la théorie à des situations diversifiées de l’exercice professionnel de l’infirmière praticienne spécialisée.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.