MSI6042 - Évaluation clinique avancée II

Scolarité

Deuxième cycle - 2,0 crédit(s)

Département

Département des sciences infirmières

Objectifs

Appliquer l'évaluation de santé et le dépistage auprès de la personne/famille qui requiert des soins de proximité. Assurer le suivi à partir des signes et symptômes courants, déterminer les diagnostics différentiels et effectuer un examen clinique ciblé. Reconnaître les situations nécessitant une consultation avec les divers professionnels et mettre en place des mesures de promotion de la santé et prévention de la maladie. Rédiger, au dossier du patient, l’information pertinente recueillie lors de l’examen clinique.

Contenu

Méthode systématique d’évaluation clinique avancée : Anamnèse fondée sur l'approche centrée sur la personne/famille, raisonnement clinique avancé et méthodes de soins et traitements. Santé spécifique femme – homme, Périnatalité, Pédiatrie : santé physique et mentale. (intègre des activités de simulation en laboratoire)

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières (spécialité IPS) ou Doctorat en médecine
Expérience
Expérience de trois (3) années à titre d'IPS, pertinente et récente en milieu clinique actif.
Corps professionnel
Membre en règle de l'OIIQ à titre d'IPS ou membre en règle du Collègue des médecins.
Autre(s) exigence(s)
Démonstration de la capacité d'application de méthodes d'enseignement aptes à relier la théorie à des situations diversifiées de l'exercice professionnel de l'infirmière praticienne spécialisée. Démonstration de la capacité à faire les liens entre la théorie et la pratique et à encadrer les étudiants. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6702 - Sciences infirmières et maïeutique