MSI6054 - Physiopathologie de la femme, de l’enfant et de l’adolescent

Scolarité

Deuxième cycle - 4,0 crédit(s)

Département

Département des sciences infirmières

Objectifs

Approfondir sa compréhension concernant le processus physiopathologique relié à des problématiques de santé courantes de la femme en période pré ou postnatale, de l’enfant et de l’adolescent. Développer un jugement clinique afin d’assurer la surveillance infirmière en lien avec les problématiques ciblées.

Contenu

Aspects physiopathologiques reliés aux problématiques de santé courantes de la femme en période pré ou postnatale, de l’enfant et de l’adolescent incluant les principes et les mécanismes physiopathologiques liés à ces problèmes de santé. Interprétation des examens diagnostiques et des résultats de laboratoire en fonction de l'évolution de la maladie.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières (spécialisée en soins de première ligne ou en soins pédiatriques) ou doctorat en médecine.
Expérience
Expérience diversifiée, pertinente et récente dans l'évaluation de santé des femmes, enfants et adolescents. Démonstration de la capacité à encadrer les étudiants.
Corps professionnel
Permis de pratique valide d'infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne, ou en soins pédiatriques ou membre en règle du Collège des médecins.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6702 - Sciences infirmières et maïeutique