MSI6073 - Enjeux interdisciplinaires de la paternité

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences infirmières

Objectifs

Définir et analyser les principaux enjeux et les développements actuels propres à l'intervention auprès des hommes et des pères. Situer la pratique auprès des hommes et des pères dans le contexte actuel des soins de santé et des services sociaux. Réfléchir sur sa dynamique relationnelle avec son propre père, et comme père, le cas échéant ainsi que sur ses actions professionnelles auprès des hommes et des pères. Étudier et analyser les théories, les concepts et les recherches empiriques en lien avec une perspective sociologique, systémique et développementale. Analyser les différences dans les demandes d'aide des hommes et déterminer des approches pour y répondre dans le cadre d'entretien avec un ou des pères. Explorer et intervenir auprès des pères aux prises avec des situations complexes de vie ou de santé, telle une crise de développement ou situationnelle en utilisant des faits probants et dans une optique d'empowerment.

Contenu

Examen de la paternité sous l'angle des écrits en sciences infirmières, en psychologie, en sociologie, en sciences sociales, en éducation et psychoéducation. Examen des transformations de la paternité au cours de l'histoire. Définition et analyse des principaux enjeux et des développements actuels propres à l'intervention auprès des pères, tels la conciliation travail famille, les recompositions familiales, l'homoparentalité, etc. Différenciation des rôles parentaux. Études des effets de l'engagement paternel sur l'enfant. Étude de théories, de concepts et de recherches empiriques en sciences infirmières, en psychologie et autres disciplines connexes, en lien avec une perspective de soutien à l'engagement paternel. Besoins spécifiques des pères en transition et composant avec des réalités diversifiées, comme la mort ou la maladie de l'enfant, l'immigration, le divorce et la monoparentalité, la pauvreté, le chômage, etc. Analyse de modèles d'intervention en sciences infirmières et interdisciplinaire et d'approches novatrices, telles les approches d'empowerment, auprès des pères aux prises avec des situations de vie. Intervention auprès de pères dans des contextes de vies variés.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat en sciences infirmières, en psychologie, en sociologie ou en travail social ou Maîtrise en sciences infirmières, en travail social, en psychoéducation, en psychologie ou en sociologie.
Expérience
Trois (3) années d'expérience en intervention auprès d'une clientèle masculine lorsque le candidat ou la candidate détient une maîtrise.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Connaissance et capacité d'utilisation des technologies d'information et de communication. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6702 - Sciences infirmières et maïeutique