Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences infirmières
Objectifs
Approfondir les connaissances inhérentes à la gestion et au leadership professionnel du futur cadre conseil en soins infirmiers. Analyser et intégrer les principes et les approches de gestion clinico-administratives appliquées au domaine des soins et des services de santé. Développer des compétences avancées en gestion et en transformation des soins et des services de santé incluant la gestion de la qualité, des ressources humaines et matérielles.
Contenu
Études des enjeux actuels et futurs de l’administration des soins et des services de santé (SSS); Évolution et tendances en gestion et organisation des soins, des services et du travail; analyse et critique des approches de gestion appliquée aux SSS; compréhension fine du rôle complexe, des fonctions et des responsabilités de l'infirmière gestionnaire; modèles et concepts reliés aux modes de distribution de soins et à la composition des équipes; évaluation et gestion intégrée de la qualité des soins et de la sécurité des patients; gestion des équipes de SSS; gestion de la multidisciplinarité; optimisation de l'environnement de travail; Indicateurs sensibles aux soins infirmiers; Exploitation des données pour une culture de la mesure et suivi des cibles et résultats; Gestion du changement et transformation du système de santé: opportunités et enjeux; gouvernance en soins infirmiers; exploration de thèmes spécifiques en gestion des SSS; stratégies administratives novatrices en gestion de ressources humaines et matérielles (incluant des notions budgétaires);Leadership politique.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Doctorat en sciences infirmières ou dans une discipline ou Maîtrise en sciences infirmières, en gestion des services de santé ou en administration de la santé.
Expérience
Trois (3) années d'expérience en gestion lorsque le candidat ou la candidate détient une maîtrise.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Connaissance et capacité d'utilisation des technologies d'information et de communication. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7208 - Gestion des organisations