Scolarité
Deuxième cycle - 4,0 crédit(s)
Département
Département des sciences infirmières
Objectifs
Évaluer la condition de santé et le dépistage auprès des populations de personnes d'âge adulte et du grand âge. À partir des symptômes courants, déterminer les hypothèses diagnostiques différentielles et effectuer un examen clinique ciblé. Reconnaître les situations où le patient nécessite une consultation avec les divers professionnels de la santé. Rédiger au dossier du patient l’information recueillie lors de l’examen clinique complet.
Contenu
L'évaluation de santé de l'adulte et de la personne âgée. La prévention clinique et l’évaluation de problèmes de santé courants selon les différents systèmes physiologiques. La gestion des problématiques de nature psychosociale et psychiatrique affectant particulièrement les adultes et les personnes âgées (anxiété, dépression, épuisement professionnel, violence etc.), en tenant compte des spécificités reliées, entre autres, au sexe et à la culture.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maitrise en sciences infirmières (spécialité IPS) ou un Doctorat en médecine.
Expérience
Trois (3) années d'expérience à titre d’IPS, pertinente et récente en milieu clinique actif. Démonstration de la capacité à faire les liens entre la théorie et la pratique et à encadrer les étudiants.
Corps professionnel
Membre en règle de l’OIIQ à titre d’IPS.
Autre(s) exigence(s)
Démonstration de la capacité d’application de méthodes d’enseignement aptes à relier la théorie à des situations diversifiées de l’exercice professionnel de l’infirmière praticienne spécialisée.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.