MSI6124 - Aspects éthiques et légaux de la pratique infirmière avancée

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences infirmières

Objectifs

Connaître les dimensions éthiques et légales de la pratique infirmière avancée. Dégager les principes directeurs en vue d’analyser de façon critique la pratique avancée. Connaître les aspects légaux dans la pratique collaborative IPS-médecins partenaires. Se familiariser

Contenu

Structure du système de santé; aspects légaux du rôle de l'infirmière en pratique avancée; analyse des dimensions éthiques et légales du processus décisionnel. Principes éthiques directeurs : autonomie et bien-être du patient; confidentialité et secret professionnel, négligence et faute professionnelle. Modèles de relation soignant-soigné; codes de déontologie (Conseil international des infirmières; Association des infirmières et infirmiers du Canada et Ordre des infirmières et infirmiers du Québec). Aspects légaux d’interventions auprès des clientèles particulières.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maitrise
Expérience
3 années d’expérience clinique récente à titre d’IPS.
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et Infirmiers du Québec (OIIQ).à titre d’infirmière praticienne spécialisée (IPS).
Autre(s) exigence(s)
Démonstration de la capacité d’application de méthodes d’enseignement aptes à relier la théorie à des situations diversifiées de l’exercice professionnel de l’infirmière praticienne spécialisée (IPS). Démonstration : 1) d’une connaissance des dilemmes éthiques rencontrés couramment en pratique infirmière avancée; 2) d’une connaissance des lois qui régissent les services de santé et la pratique infirmière (vs la pratique médicale); 3) d’une aptitude à illustrer l'application des lois à partir de la jurisprudence en matière de pratique infirmière (vs la pratique médicale) et 4) d’une expertise des dimensions légales de la pratique infirmière avancée. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7112 - Philosophie et éthique