Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences infirmières
Objectifs
Expliquer les fondements ontologiques, épistémologiques et méthodologiques de la recherche qualitative; Approfondir ses connaissances sur les différentes traditions de la recherche qualitative (phénoménologie, théorisation ancrée, ethnographie); Approfondir et appliquer diverses méthodes de collecte des données propres à la recherche qualitative; Élaborer et mener un guide d’entrevue semi-dirigé et non-dirigé; Comprendre et appliquer une démarche d’analyse des données qualitatives non assistée ou assistée; Acquérir les habiletés à critiquer et à justifier le processus de la recherche qualitative; Réaliser un entretien qualitatif et en faire l’analyse et l’appréciation critique.
Contenu
Étude des divers devis qualitatifs les plus couramment utilisés en sciences infirmières. Approfondissement des méthodes de collecte et d’analyse de données : observation participante, récit de vie, entrevue non structurée et semi-structurée individuelle ou en groupe focalisée etc. Critique des différentes méthodes d’analyse des données qualitatives utilisées. Organisation et interprétation des données analysées en recherche qualitative. Présentation et diffusion des résultats.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Doctorat en sciences infirmières ou dans un autre discipline connexe.
Expérience
Expérience pertinente et récente en recherche qualitative en sciences infirmières. Expérience en publication ou en communication scientifiques ou en analyse de données qualitatives. Démonstration d'habiletés à transmettre l'enseignement et à encadrer les étudiants.
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et/ou de l'Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Connaître le logiciel NVivo ou tout autre logiciel couramment utilisé en recherche qualitative et connaître les divers courants épistémologiques en sciences infirmières.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
6702 - Sciences infirmières et maïeutique