MSI6201 - Approche intégrée de la psychopathologie et de la santé mentale

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences infirmières

Objectifs

Maîtriser l’approche multidimensionnelle intégrative de la santé mentale et de la psychopathologie : dimension biologique, comportementale, psychologique, familiale, sociale, culturelle et environnementale

Contenu

Psychopathologies (troubles dépressifs, troubles anxieux, troubles psychotiques, troubles bipolaires, trouble de la personnalité, troubles à symptomatologie somatique, trouble obsessif compulsif, trouble du sommeil, troubles dissociatifs, dysfonctions sexuelles, troubles neurocognitifs [démence, délirium, trouble amnésique], troubles de l’usage de substances. Troubles neurodéveloppementaux. Introduction au cadre conceptuel de la psychopathologie [modèles développementaux, génétiques, neurobiologiques, cognitifs comportementaux et psychodynamiques]. Analyse de la perspective multidimensionnelle appliquée à la pratique infirmière.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Ph.D en sciences infirmières ou en psychologie ou doctorat de 1er cycle en médecine ou maîtrise en sciences infirmières, en psychologie clinique ou dans un domaine de la santé mentale et des relations humaines.
Expérience
Si Ph.D. en sciences infirmières ou en psychologie: expérience clinique dans le domaine de la psychiatrie ou de la santé mentale. Si doctorat de 1er cycle en médecine: expérience clinique dans le domaine de la psychiatrie ou de la santé mentale (5 ans). Si maîtrise en sciences infirmières, en psychologie ou dans un domaine de la santé mentale et des relations humaines: expérience clinique dans le domaine de la psychiatrie ou de la santé mentale (5 ans).
Corps professionnel
Membre en règle d'un ordre professionnel régi par le Code des professions.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptés.

CAFF

6803 - Travail social