MSI6201 - Approche intégrée de la psychopathologie et de la santé mentale

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences infirmières

Objectifs

Maîtriser l’approche multidimensionnelle intégrative de la santé mentale et de la psychopathologie : dimension biologique, comportementale, psychologique, familiale, sociale, culturelle et environnementale

Contenu

Psychologie du développement. Théories de la personnalité. Psychopathologies (troubles dépressifs, troubles anxieux, troubles liés à une substance, troubles psychotiques, troubles bipolaires, troubles de la personnalité, troubles à symptomatologie somatique, troubles obsessifs-compulsifs, troubles du sommeil, troubles dissociatifs, dysfonctions sexuelles, troubles neurocognitifs (démence, déliriums, troubles amnésiques), troubles de l’usage de substance). Introduction aux cadres conceptuels de la psychopathologie (modèles développementaux, génétiques, neurobiologiques, cognitifs-comportementaux et psychodynamiques). Mécanismes de défense. Analyse de la perspective multidimensionnelle appliquée à la pratique infirmière.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Ph.D en sciences infirmières ou en psychologie ou doctorat de 1er cycle en médecine ou maîtrise en sciences infirmières, en psychologie clinique ou dans un domaine de la santé mentale et des relations humaines.
Expérience
Si Ph.D. en sciences infirmières ou en psychologie: expérience clinique dans le domaine de la psychiatrie ou de la santé mentale. Si doctorat de 1er cycle en médecine: expérience clinique dans le domaine de la psychiatrie ou de la santé mentale (5 ans). Si maîtrise en sciences infirmières, en psychologie ou dans un domaine de la santé mentale et des relations humaines: expérience clinique dans le domaine de la psychiatrie ou de la santé mentale (5 ans).
Corps professionnel
Membre en règle d'un ordre professionnel régi par le Code des professions.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptés.

CAFF

6803 - Travail social