MSI6208 - Stage d'intervention en pratique infirmière avancée en santé mentale

Scolarité

Deuxième cycle - 4,0 crédit(s)

Département

Département des sciences infirmières

Objectifs

Intervenir auprès d'une clientèle diversifiée, suite à l'évaluation des troubles mentaux : enfants, adolescents, adultes et personnes âgées, présentant des troubles mentaux légers, modérés et graves, des troubles concomitants ou une comorbidité. Établir une alliance thérapeutique et un partenariat avec le client et ses proches : suivi à différentes étapes de la maladie (situation de crise, épisode aiguë et condition stabilisée). Conjointement, planifier, exécuter et évaluer les activités favorables au recouvrement de la santé et au rétablissement. Appliquer des approches thérapeutiques basées sur des données probantes : thérapie cognitivo-comportementale, thérapie interpersonnelle, intervention familiale systémique, réadaptation psychiatrique. Assurer le suivi pharmacologique. Ajuster le régime thérapeutique selon l'évolution de la condition de la personne et les besoins de la famille. Formuler et communiquer le plan thérapeutique infirmier à l'équipe interdisciplinaire. Collaborer en interdisciplinarité en tenant compte des enjeux d'ordre éthique, légal, disciplinaire, professionnel, organisationnel et culturel.

Contenu

Collaboration interprofessionnelle et partenariat infirmière client. Alliance thérapeutique. Approche thérapeutique. Suivi pharmacologique. Enjeux éthiques et légaux. Notes d'observation et plan thérapeutique infirmier.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Ph.D. en sciences infirmières ou en psychologie clinique ou dans un domaine du secteur de la santé mentale et des relations humaines. OU Doctorat clinique en psychologie dans un domaine du secteur de la santé mentale et des relations humaines.
Expérience
Expérience clinique récente dans l'application d'approches psychothérapeutiques retenues par l'Office des professions du Québec et d'expérience de supervision.
Corps professionnel
Membre en règle d'un ordre professionnel régie par le Code des professions.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6702 - Sciences infirmières et maïeutique