MSI6243 - Développement et pratique avancée en soins pédiatriques VII

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences infirmières

Objectifs

Intégrer les connaissances des troubles rénaux et urinaires les plus courants. Développer des connaissances et des compétences importantes portant sur les soins palliatifs et de fin de vie dans l'enfance. En particulier, ce cours présente la théorie et certains composants de la pratique de la perte, le deuil, la mort et le deuil pour les patients, les familles et les soignants professionnels.

Contenu

Concepts infirmiers et médicaux avancés en médecine pédiatrique rénale/urinaire. Les étudiants apprendront la pathophysiologie, l’investigation et la gestion des problématiques cardiovasculaires, respiratoires et rénales pédiatriques ainsi que les soins de réanimation avancée en pédiatrique. Ce cours porte sur les théories du développement et les concepts qui forment la base de l'évaluation des soins infirmiers et de l'intervention auprès des nourrissons, des enfants, des adolescents et des familles. L'accent est mis sur la gestion des problèmes de santé courants chez les nourrissons, les enfants et les adolescents gravement malades et présentant des maladies chroniques. Le cours comprend des informations nécessaires aux soins pour les clients pédiatriques ayant des besoins particuliers et leurs familles. Dans une perspective centrée sur la famille et le développement, liés à la physiopathologie de pointe, la recherche, les facteurs psychosociaux et les considérations éthiques. Le cours offre l'opportunité de réaliser la synthèse des connaissances et des compétences vues durant le programme concernant la gestion de la maladie des nourrissons, des enfants et des adolescents. Le cours se fonde sur le principe que les individus et les groupes ont divers besoins spirituels et culturels. Les activités d'apprentissage aident les étudiants à identifier et à reconnaître leurs propres sentiments, des besoins et des questions concernant les soins palliatifs et les soins de fin de vie afin qu'ils puissent répondre efficacement aux besoins des clients et familles.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières (spécialité IPS) ou Doctorat en médecine.
Expérience
Expérience à titre d'IPS ou médecin, pertinente et récente en milieu clinique actif. Démonstration de la capacité à faire les liens entre la théorie et la pratique et à encadrer les étudiants.
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) à titre d'infirmière praticienne spécialisée (IPS) ou membre en règle du Collège des médecins du Québec (CMQ).
Autre(s) exigence(s)
Démonstration de la capacité d'application de méthodes d'enseignement aptes à relier la théorie à des situations diversifiées de l'exercice professionnel de l'infirmière praticienne spécialisée en soins pédiatriques (IPSSP). Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6702 - Sciences infirmières et maïeutique