Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences infirmières
Objectifs
Comprendre l'utilité et les limites de l'utilisation des outils psychométriques lors de la réalisation de l'évaluation des troubles mentaux. Passation de divers outils psychométriques fréquemment utilisés en psychiatrie. Discuter des habiletés cliniques nécessaires afin d’administrer, codifier et interpréter les résultats obtenus. Apprendre à communiquer ces résultats à l'usager et à sa famille ainsi qu'à les intégrer au rapport d'évaluation psychiatrique. Pratiquer l’évaluation et l’intervention. Consolider l’expérimentation du questionnaire et de l’examen physique, initier une réflexion sur l’élaboration d’impressions cliniques différentielles pour évaluer particulièrement les problématiques de santé mentale comme les troubles d’adaptation, les dépressions mineures, les troubles anxieux, etc. Conduire un entretien dans le cadre d'une approche thérapeutique de soutien, de résolution de problèmes, de coaching et d'intervention en situation de crise.
Contenu
Habiletés cliniques nécessaires et qualification pour l’utilisation des outils psychométriques. Types d’outils et de tests psychométriques et pertinence de leur utilisation selon le contexte clinique. Par le biais de mises en situations cliniques simulées dans un contexte de laboratoire, procéder à l'évaluation et intervenir auprès de personnes atteintes de troubles mentaux et de leur famille. Attitude de caring. Alliance thérapeutique. Évaluation de la condition physique et mentale. Conduite de l'entretien, soutien, accompagnement et éducation thérapeutique, résolution de problèmes, intervention en situation de crise et entretien motivationnel.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières (spécialisée IPSSM - maîtrise santé mentale soins psychiatriques) ou en psychologie.
Expérience
Expérience à titre d'IPSSM ou psychologue, pertinente et récente en milieu clinique actif.
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec ou membre en règle de l'Ordre de psychologues du Québec, OPQ.
Autre(s) exigence(s)
Démonstration de la capacité d'application de méthodes d'enseignement aptes à relier la théorie à des situations diversifiées de l'exercice professionnel de l'infirmière praticienne spécialisée.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
6702 - Sciences infirmières et maïeutique