Scolarité
Deuxième cycle - 2,0 crédit(s)
Département
Département des sciences infirmières
Objectifs
Permettre à l’étudiante de pratiquer l’évaluation et l’intervention auprès de personnes atteintes de troubles mentaux et de leur famille. Consolider l’expérimentation du questionnaire et de l’examen physique, initier une réflexion sur l’élaboration d’impressions cliniques différentielles pour évaluer, particulièrement les problématiques de santé mentale comme les troubles d’adaptation, les dépressions mineures, les troubles anxieux, etc. Conduire un entretien dans le cadre d'une approche thérapeutique de soutien, de résolution de problèmes, d'intervention en situation de crise et/ou d'entretien motivationnel.
Contenu
Par le biais de mises en situations cliniques réelles ou simulées dans un contexte de laboratoire. Procéder à l'évaluation et intervenir auprès de personnes atteintes de troubles mentaux et de leur famille. Attitude de caring. Alliance thérapeutique. Évaluation de la condition physique et mentale. Utilisation et interprétation des tests psychométriques. Conduite de l'entretien, résolution de problèmes, intervention en situation de crise et entretien motivationnel. Plan thérapeutique infirmier.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Doctorat dans la discipline infirmière ou doctorat en psychologie
Expérience
Expérience clinique récente en évaluation et intervention auprès de personnes atteintes de troubles mentaux.
Corps professionnel
Membre en règle de l’Ordre professionnel concerné conférant le droit légal d’exercer au Canada à titre d’infirmière ou à titre de psychologue
Autre(s) exigence(s)
Démonstration de la capacité d’application de méthodes d’enseignement aptes à relier la théorie à des situations diversifiées de l’exercice professionnel de l’infirmière praticienne spécialisée en santé mentale (IPSSM).
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.