MSI6304 - Outils psychométriques en pratique infirmière avancée en santé mentale

Scolarité

Deuxième cycle - 1,0 crédit(s)

Département

Département des sciences infirmières

Objectifs

Comprendre l'utilité et les limites de l'utilisation des outils psychométriques lors de la réalisation de l'évaluation des troubles mentaux, selon la clientèle évaluée. Comprendre le processus de construction des outils psychométriques en fonction de l'utilisation prévue du test. Discuter des habiletés cliniques nécessaires afin d’administrer, codifier et interpréter les résultats obtenus de manière optimale, selon les situations cliniques rencontrées. Apprendre à communiquer les résultats obtenus aux tests à l'usager et à sa famille ainsi qu'à les intégrer au rapport d'évaluation psychiatrique, selon les bonnes pratiques.

Contenu

Éléments fondamentaux en psychométrie : validité apparente, validité de contenu, validité de construit et validité convergente, fidélité et sensibilité de l’instrument au changement dans l’état mental de la personne. Habiletés cliniques nécessaires et niveau de qualification pour l’utilisation des outils. Pertinence de l’utilisation de tests psychométriques selon le contexte clinique. Types d’outils psychométriques.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise
Expérience
3 années d’expérience clinique récente pertinente
Corps professionnel
Membre en règle de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) ou membre en règle de l’Ordre des psychologues du Québec ou membre en règle du Collège des médecins du Québec (CMQ).
Autre(s) exigence(s)
Démonstration de la capacité de transmettre des connaissances relatives à l’utilisation clinique des outils psychométriques. Démonstration de la capacité d’application de méthodes d’enseignement aptes à relier la théorie à des situations diversifiées de l’exercice professionnel de l’infirmière praticienne spécialisée en santé mentale (IPSSM). Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6702 - Sciences infirmières et maïeutique