Scolarité
Deuxième cycle - 1,0 crédit(s)
Département
Département des sciences infirmières
Objectifs
Intervenir lors de situations complexes de crise, principalement le risque suicidaire et les situations de violence.
Contenu
Approche thérapeutique dans l’intervention de crise dans diverses situations cliniques. Aspects théoriques et cliniques de l'intervention de crise. Évaluation du risque de dangerosité suicidaire et homicidaire. Pratique réflexive en lien avec le suicide. Interventions en contexte de crise psychopathologique (initiation à l'approche OMEGA, approche promulguée par le ministère de la Santé et des Services sociaux en matière de prévention du suicide), de crise psychosociale (rupture, deuil, transition de vie). Bonnes pratiques et attitudes à adopter face à une personne agressive ou méfiante. Histoires de cas.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Expérience
3 années d’expérience clinique récente en intervention en situation de crise
Corps professionnel
Membre en règle de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) ou membre en règle de l’Ordre des psychologues du Québec ou membre en règle du Collège des médecins du Québec (CMQ).
Autre(s) exigence(s)
Démonstration de la capacité de transmettre des connaissances relatives aux attitudes professionnelles de base en intervention infirmière en situation de crise.
Démonstration de la capacité d’application de méthodes d’enseignement aptes à relier la théorie à des situations diversifiées de l’exercice professionnel de l’infirmière praticienne spécialisée en santé mentale (IPSSM).
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
6701 - Code général du secteur Sciences de la Santé