Scolarité
Deuxième cycle - 1,0 crédit(s)
Département
Département des sciences infirmières
Objectifs
Approfondir la compréhension du processus d’évaluation des troubles mentaux chez l’enfant, l’adolescent, l’adulte ou la personne âgée tout en portant un regard critique sur son action professionnelle.
Contenu
Supervision de groupe consistant en la mise en commun de situations et problématiques spécifiques rencontrées en stage. Réalisation d’une évaluation psychiatrique complète. Démonstration d’une démarche de raisonnement clinique structurée appuyant les impressions diagnostiques. Utilisation des modèles de classification (DSM). Enjeux associés à l’évaluation des troubles mentaux. Pratique réflexive. Activités de codéveloppement professionnel.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise dans le domaine de la santé mentale ou des relations humaines.
Expérience
5 ans d’expérience professionnelle clinique récente ou d’enseignement en santé mentale incluant l’évaluation des troubles mentaux et l’application de différentes approches thérapeutiques.
Corps professionnel
Être membre en règle (droit d’exercice actif) d’un ordre professionnel associé au domaine de la santé mentale et des relations humaines.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne candidate devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
6702 - Sciences infirmières et maïeutique