Scolarité
Deuxième cycle - 1,0 crédit(s)
Département
Département des sciences infirmières
Objectifs
Porter un jugement critique sur les processus d’évaluation des troubles mentaux chez des clientèles diversifiées et formuler un plan de traitement inspiré des approches thérapeutiques soutenues par les données probantes.
Contenu
Supervision de groupe consistant en la mise en commun de situations et problématiques spécifiques rencontrées en stage. Pratique réflexive. Analyse critique d’un entretien d’évaluation des troubles mentaux auprès d’une personne, de sa famille ou de ses proches. Formulation d’impressions cliniques reflétant un modèle biopsychosocial. Élaboration et justification de plans de traitement tenant compte des particularités de la personne et de son milieu. Interventions basées sur des approches thérapeutiques soutenues par les données probantes. Activités de codéveloppement professionnel.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise dans le domaine de la santé mentale ou des relations humaines
Expérience
5 ans d’expérience professionnelle clinique récente ou d’enseignement en santé mentale incluant l’évaluation des troubles mentaux et l’application de différentes approches thérapeutiques.
Corps professionnel
Être membre en règle d’un ordre professionnel associé au domaine de la
santé mentale et des relations humaines.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne candidate devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à
transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement
(EQE) sont adoptées.
CAFF
6702 - Sciences infirmières et maïeutique