Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences infirmières
Objectifs
Intégrer les différents concepts de la psychopathologie chez l’enfant et l’adolescent dans le but de développer le raisonnement. Comprendre les différentes théories du développement de l’enfant (ex. : théorie de l’attachement, théorie du tempérament), et connaître le développement cognitif et psychosocial de l’enfant. Comprendre les liens avec le développement d’un problème de santé mentale. Évaluation spécifique chez l’enfant et l’adolescent. Décrire les manifestations cliniques présentées par les enfants et les adolescents. Explorer les différentes stratégies pour établir l’alliance thérapeutique avec l’enfant, l’adolescent et sa famille. Gérer la confidentialité chez l’enfant et l’adolescent. Élaborer le plan de soins thérapeutique : examens diagnostiques, analyse des différentes méthodes d’évaluation (dessin, jeu, etc.), incluant l’administration et l’ajustement des médicaments, la surveillance des différents paramètres, l’éducation à la santé, les approches thérapeutiques et le rapport avec les parents (TCC, psychodynamique, systémique, familiale, etc.), l’intervention en situation de crise (crise suicidaire, crise familiale, etc.) et le suivi.
Contenu
Pratique infirmière avancée auprès d’une clientèle pédiatrique et adolescente ayant des troubles neurodéveloppementaux (trouble du spectre de l’autisme, trouble déficitaire de l’attention, trouble d’apprentissage), troubles perturbateurs, du contrôle, des impulsions et des conduites, troubles des conduites alimentaires, troubles de l’élimination, troubles réactionnels de l’attachement, troubles de l’humeur, troubles anxieux, troubles du spectre de la schizophrénie troubles du sommeil/éveil, troubles induits par une substance, troubles des comportements à risque (automutilation ; idées suicidaires, hétéroagressivité) et troubles précoces de la personnalité.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières (spécialité IPS) ou doctorat en médecine
Expérience
Un minimum de 5 années d’expérience clinique récente en soins psychiatriques auprès d’enfants et d’adolescents incluant l’évaluation, la planification de l’intervention et le suivi adapté à cette clientèle et sa famille à partir des modèles biopsychosociaux.
Corps professionnel
Membre en règle de l’OIIQ à titre d’IPS ou membre en règle du Collège des médecins.
Autre(s) exigence(s)
Démonstration de la capacité à faire les liens entre la théorie et la pratique et à encadrer les étudiants.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.