MSI7033 - Pratique infirmière avancée auprès des familles en période périnatale en contexte de vulnérabilité

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences infirmières

Objectifs

Réfléchir aux conceptions sociales de la vulnérabilité et du risque. Définir les situations qui peuvent rendre les familles vulnérables en période périnatale. Examiner les différents programmes sociaux et de santé et leurs effets sur le développement des familles. Intégrer une pratique réflexive dans l’intervention auprès des femmes, couples, familles, en fonction des besoins, priorités et ressources des familles. Élaborer, mettre en œuvre et évaluer des plans d’interventions interdisciplinaires et intersectoriels auprès des familles en contexte de vulnérabilité.

Contenu

Évolution historique des concepts de risque, de vulnérabilité et de stigmatisation; réflexion critique sur la portée des définitions actuelles pour les familles et les professionnels de la santé et des services sociaux d’aujourd’hui. Enjeux éthiques, juridiques, sociaux et de santé contemporains pouvant influencer le développement des familles en période périnatale. Situations pouvant rendre vulnérables les familles en période périnatale (prématurité, naissance traumatisante, trouble d’attachement, maladie et handicap chez l’enfant, adoption, immigration, deuil, toxicomanie, troubles de santé mentale, pauvreté, violence familiale, etc.). Besoins, stratégies d’adaptation et ressources des familles en contexte de vulnérabilité. Adéquation entre les besoins des familles et la réponse offerte par leurs réseaux formels et informels. Programmes et services destinés aux familles dites vulnérables en période périnatale, leurs objectifs et leurs effets réels ou potentiels sur les enfants, les mères et les pères. Pratiques professionnelles novatrices favorisant l’autonomisation (empowerment) et le bien-être des familles vivant en contexte de vulnérabilité. Collaboration interdisciplinaire et intersectorielle soutenant la création d’environnements favorables à la santé et au bien-être des familles. Développement de connaissances approfondies au sujet de l’expérience spécifique des familles vivant en contextes de vulnérabilité ciblés. Pistes de recherches et d’interventions basées sur des pratiques exemplaires.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat dans la discipline infirmière ou dans un secteur disciplinaire connexe au cours.
Expérience
Expérience clinique récente auprès de familles en période périnatale vivant dans un contexte de vulnérabilité (prématurité, naissance traumatisante, trouble d’attachement, maladie et handicap chez l’enfant, adoption, immigration, deuil, toxicomanie, troubles de santé mentale, pauvreté, violence familiale, etc.)
Corps professionnel
Membre en règle de l’Ordre professionnel concerné conférant le droit légal d’exercer la profession d’infirmière au Canada.
Autre(s) exigence(s)
Démonstration de la capacité d’application de méthodes d’enseignement aptes à relier la théorie à des situations diversifiées de la pratique de l’infirmière auprès de familles en période périnatale vivant dans un contexte de vulnérabilité (prématurité, naissance traumatisante, trouble d’attachement, maladie et handicap chez l’enfant, adoption, immigration, deuil, toxicomanie, troubles de santé mentale, pauvreté, violence familiale, etc.) Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6702 - Sciences infirmières et maïeutique