Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences infirmières
Objectifs
Acquérir une vision globale de l’allaitement au niveau international. Discuter de façon critique des tendances historiques, socioculturelles et scientifiques à la base des pratiques professionnelles et des politiques de santé reliées à l’allaitement. S’approprier une démarche d’analyse et de synthèse rigoureuse pour favoriser la prévention, la reconnaissance et la résolution de situations difficiles en allaitement. Étudier l’allaitement comme un contexte interactionnel entre la mère et l’enfant. Développer des attitudes d’ouverture et de respect ainsi que des compétences interrelationnelles dans une intervention auprès d’une clientèle en allaitement ou non allaitement. Inscrire sa pratique professionnelle dans une relation favorisant l'empowerment de la clientèle. Étudier des moyens concrets pour recréer une culture d’allaitement en influençant les conditions favorables à l’allaitement dans les établissements de santé (incluant les unités néonatales), les lieux publics, les milieux de travail et tout autre milieu conformément à l’Initiative des Amis des Bébés de l’OMS/UNICEF.
Contenu
Aspects légaux et éthiques liés à l’allaitement et à la nutrition infantile dans divers pays du monde. Analyse critique de problèmes complexes et d’actualité liés à la nutrition infantile. Fondements biologiques de l’allaitement. Facteurs psychosociaux soutenant les décisions d’initier et de poursuivre l’allaitement. Vécu des mères et des conjoints en période d’allaitement. Établissement de la relation parent-enfant dans le contexte de l’allaitement ou de sevrage. Discussion de l’impact de la pression sociale pour les parents en matière d’allaitement. Prendre en compte la parole qui est donnée aux parents lors d’allaitement difficile. Stratégies de promotion, d’encouragement et de soutien à l’allaitement. Développement d’un jugement clinique propre à une pratique avancée par des exercices pratiques et l’analyse de problématiques complexes liées à l’allaitement, tant en milieux hospitaliers que communautaires. Particularités reliées à l’allaitement à l’unité néonatale.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Doctorat dans la discipline infirmière ou dans un secteur disciplinaire connexe au cours
Expérience
Expérience clinique récente à titre d’infirmière en contexte d’allaitement
Corps professionnel
Membre en règle de l’Ordre professionnel concerné conférant le droit légal d’exercer, au Canada, la profession d’infirmière.
Autre(s) exigence(s)
Démonstration de la capacité d’application de méthodes d’enseignement aptes à relier la théorie à des situations diversifiées de la pratique de l’infirmière en contexte d’allaitement. Être certifiée comme consultante en lactation constitue un atout.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
6702 - Sciences infirmières et maïeutique