MSL1003 - Introduction à la muséologie

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

École multidisciplinaire de l'image

Objectifs

Au terme de cette activité l'étudiant saura situer les fondements et l'évolution de la discipline muséologique: ses concepts, son histoire et son objet d'étude, la profession et les pratiques muséales. Il aura développé une vision de la muséologie en tant qu'étude globale des musées à travers leurs fonctions et leurs missions dans la société, et saura y situer son domaine d'intervention. Il sera en mesure d'utiliser les concepts de base et la terminologie spécifique à la discipline.

Contenu

Définitions; histoire de la muséologie; muséographie et musées; principales écoles de pensée. Objets d'étude : institution muséale, objet muséal, monument, patrimoine. Les fonctions fondamentales des institutions muséales : collection, conservation, recherche, diffusion (exposition), mission des musées. La profession et les pratiques muséales : déontologie et législation. Muséologie actuelle. Contextes international, canadien et québécois.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en muséologie.
Expérience
Minimum 5 ans d'expérience au sein des musées ou d’autres institutions ayant trait au patrimoine. Les études doctorales en muséologie ou dans un domaine connexe seront considérées comme années d'expérience. Le candidat devra déposer un dossier de publication et de recherche relatif aux objectifs et au contenu du cours. L'expérience en enseignement universitaire sera considérée comme un atout.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7101 - Code général du secteur Sciences humaines et sociales