Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
École des arts et cultures
Objectifs
Au terme de cette activité, l’étudiant saura situer l'origine, la constitution et la typologie des collections. Il aura saisi ce qui caractérise les collections et le processus de muséalisation, ainsi que le traitement de l'objet et ses divers statuts. Il pourra exécuter divers types d'interventions relatives aux caractéristiques de collections de différentes natures. Il comprendra les enjeux des multiples contextes d'utilisation des collections ainsi que les rôles et les responsabilités individuelles, collectives et institutionnelles relatives à celles-ci. Il connaîtra également les divers types de documents de gestion en matière de collections.
Contenu
Origines des collections et du collectionnement. Constitution des collections : le processus de la muséalisation, l'apport des collectionneurs dans l'évolution muséale (des trésors aux collections virtuelles). Typologie des collections. Nature et caractéristiques des différents types de collections : oeuvres d'art, artefacts, etc. Étude de l'objet et de ses divers statuts. Polysémie de l'objet muséal : témoin historique, objet esthétique, outil pédagogique, etc. Recherche et documentation. Principes et méthodes de la fonction de collection. Conservation préventive. Étapes du traitement et de la gestion. Types d'outils et de documents de gestion : logiciels de gestion des collections et bases de données. Nature et caractéristiques des types de supports : audio-visuels et numériques. Principales institutions de références.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en muséologie ou maîtrise dans un domaine connexe.
Expérience
Minimum cinq ans d'expérience au sein des musées ou d'autres institutions ayant trait au patrimoine. Les études doctorales en muséologie ou dans un domaine connexe seront considérées comme années d'expérience. Le candidat devra déposer un dossier de publication et de recherche relatif aux objectifs et au contenu du cours. L'expérience en enseignement universitaire sera considérée comme un atout.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une
capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit
ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés
pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences
de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7101 - Code général du secteur Sciences humaines et sociales