Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
École des arts et cultures
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant saisira la pertinence des actions muséales qui tiennent compte des publics, tant dans leur élaboration que dans leur déploiement. Il se familiarisera avec les différents services et programmes d'éducation muséale et leurs publics respectifs. Il connaîtra les différentes stratégies pédagogiques existantes tout comme les types d'apprentissage du visiteur. Il aura appris les étapes de scénarisation et de programmation culturelle. Il sera donc en mesure de constituer des scénarios en fonction de modes d'interprétation, de thématiques et de publics variés, et ce, pour différents types d'organisations culturelles, de loisir et de tourisme. L'étudiant sera également en mesure d'élaborer et de mettre en action certaines stratégies d'évaluation muséale. Enfin, l'étudiant aura acquis les notions nécessaires afin de porter une réflexion critique sur la pratique relative à l'éducation muséale et à ses différents publics.
Contenu
Introduction aux fondements de la communication. Connaissance des différents types de publics muséaux, de leurs profils et de leurs modes d'apprentissage. Structure institutionnelle des départements d'éducation muséale et de programmation publique. Associations, comités et organismes internationaux relatifs au domaine. Relation musées-écoles. Curriculums scolaires : Québec et Ontario. Notions de base relatives aux différents modèles pédagogiques. Scénarios types en fonction des expositions, des programmes éducatifs, de l'action culturelle et des publications imprimées et numériques. Processus de scénarisation. Interprétation et programmation culturelle : lien avec le visiteur et les collections, modes d'interprétation en fonction des modes d'apprentissage et du public cible, plan d'interprétation à partir des résultats d'évaluations et d'enquêtes, plan d’interprétation à partir d'un curriculum scolaire. Médium envisagé: exposition; programme éducatif; action culturelle; publication. Principes d'évaluation muséale : planification; conception; production; utilisation. Analyse de scénarios produits par différents musées et pour différentes activités. Études de cas en évaluation muséale.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en muséologie ou maîtrise dans un domaine connexe.
Expérience
Minimum 5 ans d'expériences dans le domaine de l'éducation muséale. Les études doctorales en muséologie ou dans un domaine connexe seront considérées comme années d'expérience. L'expérience en enseignement universitaire sera considérée comme un atout.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7101 - Code général du secteur Sciences humaines et sociales