MSL1053 - Exposition: théorie et pratique

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

École des arts et cultures

Objectifs

Au terme de cette activité, la personne étudiante sera en mesure de : mobiliser ses connaissances sur l’histoire et l’étude des expositions; identifier les principaux types d’expositions ainsi que les principales composantes et ressources impliquées; décrire, analyser et interpréter une exposition, selon des objectifs et des contextes variés; saisir les spécificités de la recherche, de la création et du savoir-faire mobilisés dans l’exposition.

Contenu

Exposition du XIXe siècle à nos jours, à des échelles et dans des contextes variés. Approches théoriques en muséologie, en histoire et en étude des arts. Types d’expositions selon les institutions, les principales disciplines (histoire, arts, sciences naturelles et technologiques) et approches. Exposition de collection, temporaire, monographique, thématique, œuvre-exposition, exposition en salle, en extérieur, en ligne. Dispositif d’exposition et principales composantes : espaces, objets, textes, design, parcours, interactifs, publics. Expérience de visite. Étude de cas et de terrain.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en muséologie ou maîtrise dans un domaine connexe.
Expérience
Minimum cinq ans d'expérience au sein des musées. Les études doctorales en muséologie ou dans un domaine connexe seront considérées comme années d'expérience. Le candidat devra déposer un dossier récent de publication et de recherche relatif aux objectifs et au contenu du cours. L'expérience en enseignement universitaire sera considérée comme un atout.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7101 - Code général du secteur Sciences humaines et sociales