MSL1083 - Patrimoine: théorie et pratique

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

École des arts et cultures

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant sera en mesure de comprendre l'évolution de la notion de patrimoine, sa typologie, ses divers concepts et écoles de pensée. Il sera en mesure d'effectuer les liens entre les patrimoines et les diverses manifestations culturelles. Il saisira les enjeux du processus de patrimonialisation, de construction et d'interprétation du patrimoine compte tenu de contextes historiques et culturels spécifiques. L'étudiant connaîtra les différents enjeux inhérents à la sauvegarde patrimoniale. Enfin, il saura distinguer les différentes relations qu'entretiennent les musées avec le patrimoine et la compréhension des approches intégrées du patrimoine.

Contenu

Notion du patrimoine et processus de patrimonialisation . Types de patrimoine : artistique, archéologique, historique, etc, Diversité des concepts de patrimoine : national, mondial, etc. Contexte, usage, fonction, signification et valeur patrimoniale. Musées et patrimoine matériel et immatériel : vestiges, artefacts, collections. Défis posés aux musées par le patrimoine immatériel, tels que les langues, la littérature orale, la musique, la danse, les jeux, la mythologie, les rituels, les coutumes, le savoir-faire artisanal, etc. Pérennité et sauvegarde : législations gouvernementales, fédérales et provinciales relatives au patrimoine. Mécanismes internationaux de coopération et d'assistance en matière de patrimoine; rapatriement de collections. Patrimoine et Premières nations.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en muséologie ou maîtrise dans un domaine connexe. Spécialisation dans le domaine du patrimoine culturel.
Expérience
Minimum cinq ans d'expérience au sein des musées ou d'autres institutions ayant trait au patrimoine. Les études doctorales en muséologie ou dans un domaine connexe seront considérées comme années d'expérience. Le candidat devra déposer un dossier de publication et de recherche relatif aux objectifs et au contenu du cours. L'expérience en enseignement universitaire sera considérée comme un atout.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7101 - Code général du secteur Sciences humaines et sociales