Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant sera en mesure de comprendre l'évolution de la notion de patrimoine, sa typologie, ses divers concepts et écoles de pensée. Il sera en mesure d'effectuer les liens entre les patrimoines et les diverses manifestations culturelles. Il saisira les enjeux du processus de patrimonialisation, de construction et d'interprétation du patrimoine compte tenu de contextes historiques et culturels spécifiques. L'étudiant connaîtra les différents enjeux inhérents à la sauvegarde patrimoniale. Enfin, il saura distinguer les différentes relations qu'entretiennent les musées avec le patrimoine et la compréhension des approches intégrées du patrimoine.
Contenu
Notion du patrimoine et processus de patrimonialisation . Types de patrimoine : artistique, archéologique, historique, etc, Diversité des concepts de patrimoine : national, mondial, etc. Contexte, usage, fonction, signification et valeur patrimoniale. Musées et patrimoine matériel et immatériel : vestiges, artefacts, collections. Défis posés aux musées par le patrimoine immatériel, tels que les langues, la littérature orale, la musique, la danse, les jeux, la mythologie, les rituels, les coutumes, le savoir-faire artisanal, etc. Pérennité et sauvegarde : législations gouvernementales, fédérales et provinciales relatives au patrimoine. Mécanismes internationaux de coopération et d'assistance en matière de patrimoine; rapatriement de collections. Patrimoine et Premières nations.