MSL1083 - Patrimoine: théorie et pratique

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

École des arts et cultures

Objectifs

Au terme de cette activité, la personne étudiante sera en mesure de : saisir les concepts du patrimoine, son évolution et les théories rattachées; cerner le processus de patrimonialisation ainsi que les enjeux de sauvegarde, d’interprétation et de transmission, selon des approches et des perspectives variées; comprendre la complémentarité de la patrimonialisation et de la muséalisation; identifier les principaux types d’objets patrimoniaux ainsi que le rapport identitaire et les enjeux qui s’y rattachent; interroger la terminologie et les pratiques patrimoniales, à partir des perspectives critiques, interdisciplinaires et inclusives.

Contenu

Notion du patrimoine et processus de patrimonialisation. Fonction historique, mémorielle, identitaire, culturelle, sociale et politique du patrimoine. Patrimonialisation à diverses échelles et contextes historiques et culturels. Patrimoine mondial, national, autochtone, naturel, paysage culturel, bâti, immatériel, familial et marginalisé. Étapes, pratiques et évolutions de la patrimonialisation. Protection et destruction du patrimoine. Rapport d’inclusions et exclusions, législations, déclarations, politiques et mécanismes de coopération. Étude de cas et de terrain.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en muséologie ou maîtrise dans un domaine connexe. Spécialisation dans le domaine du patrimoine culturel.
Expérience
Minimum cinq ans d'expérience au sein des musées ou d'autres institutions ayant trait au patrimoine. Les études doctorales en muséologie ou dans un domaine connexe seront considérées comme années d'expérience. Le candidat devra déposer un dossier de publication et de recherche relatif aux objectifs et au contenu du cours. L'expérience en enseignement universitaire sera considérée comme un atout.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7101 - Code général du secteur Sciences humaines et sociales