Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant comprendra l'organisation, la gestion et l'environnement des diverses institutions patrimoniales. De plus, il sera en mesure d'appliquer le processus de gestion de projet muséal. Il connaîtra les diverses sources de financement possibles dans la sphère culturelle et il aura les connaissances nécessaires pour planifier et organiser des activités de levée de fonds et établir des partenariats. Également, l'étudiant aura développé des habiletés nécessaires à la rédaction de certains documents administratifs. Globalement, l'étudiant aura acquis les notions de base de l'organisation, de la gestion et du financement afin d’être en mesure de les mettre en pratique dans son milieu de travail.
Contenu
Principes fondamentaux de gestion : planification, organisation, direction, communication et contrôle. Particularités de la gestion culturelle et patrimoniale. Compréhension de la structure organisationnelle des petits, moyens et grands musées. Gestion des ressources humaines, financières et matérielles. Gestion des résultats : plan stratégique, plan d'affaire et rapports annuels. Gestion de projet : objectifs, budget, échéancier, leadership et travail en équipe, approbations, implantation, production, opérations, suivis, bilans et recommandations. Promotion, marketing et mise en marché : études de marché, plans de promotion, relations avec les médias. Particularités de la rédaction administrative muséale. Sources de financement des organismes culturels venant du secteur public : subventions provinciales, fédérales, municipales et régionales. Sources de financement du secteur privé : commandites, publicité, dons de charité de particuliers ou d'entreprises. Activités de levée de fonds. Partenariats et échanges de services. Rédaction de documents et formulaires relatifs au financement.