MSL1153 - Expographie

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

École des arts et cultures

Objectifs

Au terme de cette activité, l’étudiant comprendra les principes et les processus fondamentaux de l’expographie. Il possèdera les connaissances relatives aux particularités des procédés expographiques et du scénario d’exposition. Il sera apte à participer aux diverses étapes de conception. Il sera en mesure d’appliquer et de gérer le processus de réalisation d’une exposition relativement à un scénario préétabli, aux ressources matérielles et humaines disponibles, au budget et au temps alloués. Globalement, il sera en mesure de participer à la réalisation d’une exposition et de ses composantes expographiques.

Contenu

Stratégies de mise en exposition selon différents mandats. Conception d’expositions (élaboration et composantes) : orientations, recherche, collections impliquées, paramètres et contraintes. Processus de scénarisation. Définition des objectifs et stratégies : ressources disponibles (humaines, financières, matérielles et temporelles), public-cible, concept, thématiques, regroupement des artéfacts, mise en espace des thèmes dans la salle d’exposition et plan de circulation des visiteurs, conception et développement de l’approche de design, mise en valeur des artéfacts, évaluation du scénario par la voie d’un projet-pilote, rectifications, rédaction du scénario final, application. Textes d’exposition et de diffusion.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en muséologie ou maîtrise dans un domaine connexe.
Expérience
L'expérience d'enseignement universitaire sera un atout. Expérience professionnelle pertinente dans les musées (5 ans).
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptés

CAFF

7101 - Code général du secteur Sciences humaines et sociales