MSL1173 - Financement, production et charge de projet

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

École des arts et cultures

Objectifs

L’étudiant sera au fait des enjeux de financement, de production et de gestion des projets muséaux. Il connaîtra la nature et les niveaux d'implication financière des différentes instances publiques et privées, ainsi que les rôles et les responsabilités qui en découlent, et ce, pour des projets d'envergures diverses. Il aura saisi le fonctionnement d'une équipe de production de projet et sera à même de comprendre les fonctions incombant à ses membres et leurs interrelations. Également, il aura acquis les notions nécessaires à la gestion des ressources financières, matérielles, humaines et de temps. Il aura identifié et analysé la nature des différentes variables, internes et externes au projet, pouvant avoir un impact. Globalement, l'étudiant aura acquis les fondements de la gestion afin d'être en mesure de les mettre en pratique dans son milieu de travail.

Contenu

Particularité de la gestion culturelle. Importance de la relation de cause à effet entre le financement, la production et la charge de projet. Principes et stratégies de rédaction de demandes de subvention. Principes et processus fondamentaux de gestion de projets muséaux : planification; organisation; direction; communication et contrôle. Réalités particulières aux petits, moyens et grands projets et aux projets à partenaires multiples, qu'ils soient publics ou privés. Notions relatives aux partenariats. Chaîne de production muséale. Rôles et fonctions : leadership et travail en équipe. Promotion, marketing et mise en marché.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise. Spécialisation dans le domaine de l’administration de la culture.
Expérience
L’expérience en enseignement universitaire sera considérée comme un atout. Le candidat devra déposer un dossier de publication et de recherche relatif aux objectifs et au contenu du cours.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptés.

CAFF

7206 - Gestion de projet