Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
École des arts et cultures
Objectifs
Comprendre l’origine et l’évolution des musées. Figurer l’importance des collections, des expositions, de l’architecture et des personnages clefs. Inscrire cette histoire muséale dans les champs patrimoniaux, scientifiques et culturels. Saisir les dimensions sociales, politiques, économiques et géographiques qui entrent en jeu dans la création et le développement des musées.
Contenu
L’histoire des musées, des origines à aujourd’hui. Le rôle des collections, des expositions, de l’architecture et des personnages clefs dans cette histoire. L’impact du contexte social, politique, économique et géographique dans la création et l’évolution des musées et de leurs principaux types (musées d’art, d’histoire et de société, d’archéologie, de science naturelle et de science et technologie). La réalité québécoise, canadienne et internationale. Les autres institutions de préservation et de diffusion du patrimoine.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en muséologie ou dans un domaine connexe.
Expérience
Minimum cinq (5) ans d’expérience au sein des musées ou d’autres institutions ayant trait au patrimoine. Les études doctorales en muséologie ou dans un domaine connexe seront considérées comme années d’expérience. Le candidat devra déposer un dossier de publication et de recherche relatif aux objectifs et au contenu du cours. L’expérience en enseignement universitaire sera considérée comme un atout.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptés.