Objectifs
Au terme de cette activité la personne étudiante sera en mesure de : mobiliser des connaissances sur l’origine et l’évolution des collections; identifier leurs caractéristiques et leurs principaux types; appréhender les enjeux, notamment culturels, éthiques et matériels, rattachés à leur constitution, leurs développements, leur préservation et leurs usages, à travers divers contextes et périodes; situer l’apport des musées et autres agents; exemplifier par des études de cas et de terrain; mettre en pratique les connaissances.
Contenu
Histoire du collectionnement. Collections personnelles et institutionnelles. Collections de musées, professions rattachées, personnes collectionneuses, méthodes d’acquisition traditionnelles et nouvelles pratiques. Types de collections, selon les catégories d’objets, la provenance et les usages (collection permanente, de prêt, d’étude, documentaire). Développement des collections et colonialisme, politiques d’acquisition, de gestion des collections, de rapatriement et d’aliénation et conservation préventive. Gestion des collections, outils de gestion, réserves, classement et bases de données. Réalités québécoise et canadienne. Normes et institutions de références.