MSL1253 - Médiation, éducation non-formelle et publics

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

École des arts et cultures

Objectifs

Au terme de cette activité, la personne étudiante sera en mesure de : mobiliser ses connaissances sur l’origine et l’évolution de la médiation en musées; identifier les principales théories et modalités d’éducation non-formelle et leurs applications en institutions artistiques, culturelles, muséales et patrimoniales; se familiariser aux principaux types d’activités et de programmes, à leur mise en œuvre et aux professions associées, aux innovations de même qu’à la réalité diverse des personnes participantes; identifier les motivations institutionnelles et personnelles, les besoins et visées; contribuer à la production d’un projet de médiation.

Contenu

Histoire de la médiation en musées et approches d’éducation non-formelle. Modalités de l’expérience esthétique. Fonction et rôle de la médiation, dans des contextes et des institutions de type et d’envergure variés. Apprentissage formel et non-formel. Relation musées-écoles, curriculums scolaires du Québec et Ontario. Principaux types d’activités et de programmes éducatifs, projets novateurs et conception de projets. Principaux types de publics, médiation inclusive, ciblée, participative et créative. Étude de cas et de terrain.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Aucun
Expérience
Aucune
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Aucune

CAFF

Aucun