Scolarité
Deuxième cycle - 1,0 crédit(s)
Département
Département des sciences infirmières
Objectifs
Intégrer les différents concepts de la psychopathologie chez la femme enceinte, allaitante et la femme ménopausée, dans le but de développer le raisonnement clinique. Évaluation clinique avancée selon les spécificités de la femme enceinte, allaitante ou ménopausée.
Élaborer le plan de traitement spécifique à ces clientèles : examens diagnostiques et de laboratoires, administration, ajustement et particularité dans l’ordonnance des médicaments, surveillance des différents paramètres, approches thérapeutiques et rapport avec les familles, intervention de crise et suivi.
Contenu
Pratique infirmière avancée auprès de la femme enceinte, allaitante et la femme ménopausée selon diverses psychopathologies : troubles bipolaires et dépressifs, anxieux, psychotiques, etc., enjeux relatifs face à la psychopharmacologie, approches non-pharmacologiques recommandées chez ces clientèles.
Approche en situation de deuil périnatal.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières (spécialité IPSSM) ou Doctorat en médecine.
Expérience
Expérience à titre d'IPS ou médecin, pertinente et récente en milieu clinique actif.
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec à titre d'IPS ou membre en règle du Collèges des médecins.
Autre(s) exigence(s)
Démonstration de la capacité d'application de méthodes d'enseignement, capacité à relier la théorie à des situations diversifiées de l'exercice professionnel de l’infirmière praticienne spécialisée.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu de cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
6702 - Sciences infirmières et maïeutique