MSM6002 - Pratique Infirmière avancée en santé mentale clientèle spécifique II

Scolarité

Deuxième cycle - 2,0 crédit(s)

Département

Département des sciences infirmières

Objectifs

Évaluation clinique avancée et élaboration d’un plan de traitement longitudinal spécifique à divers troubles mentaux, examens diagnostiques et de laboratoires, traitements pharmacologiques et approches thérapeutiques recommandés auprès de clientèle spécifique. Savoir assurer un suivi clinique auprès de ces clientèles. Reconnaître les distinctions cliniques entre les sexes selon les psychopathologies rencontrées. Évaluation et intervention en pratique infirmière avancée selon une approche culturellement sensible auprès des différentes ethnicités.

Contenu

Pratique infirmière avancée auprès de personnes ayant diverses psychopathologies reconnues selon la dernière version du DSM: troubles du sommeil, toxicomanies, troubles somatiques, troubles sexuels, dysphorie de genre, troubles psychiatriques et différences sexuelles. Contexte culturel de l'évaluation et de l'intervention en santé mentale auprès des populations immigrantes, réfugiées et autochtones (premières nations, inuit et métis). Reconnaitre la différence (culture, identité, racisme, etc.). Mécanismes de marginalisation des minorités.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières (spécialité IPSSM) ou Doctorat en médecine.
Expérience
Expérience à titre d'IPS ou médicale, pertinente et récente en milieu clinique actif.
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec à titre d'IPS ou membre en règle du Collège des médecins.
Autre(s) exigence(s)
Démonstration de la capacité d'application de méthodes d'enseignement, à relier la théorie à des situations diversifiées de l'exercice professionnel de l'infirmière praticienne spécialisée ainsi qu'à encadrer les étudiants. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l,enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6702 - Sciences infirmières et maïeutique