MSM6012 - Pratique infirmière avancée en santé mentale clientèle spécifique III

Scolarité

Deuxième cycle - 2,0 crédit(s)

Département

Département des sciences infirmières

Objectifs

Intégrer les différents concepts de la psychopathologie chez la personne âgée dans le but de développer le raisonnement clinique. Évaluation clinique avancée selon les spécificités de la personne âgée. Élaborer le plan de traitement spécifique à cette clientèle : examens diagnostiques et de laboratoires, administration, ajustement et particularité dans l’ordonnance des médicaments, surveillance des différents paramètres, approches thérapeutiques et rapport avec les familles, intervention de crise et suivi.

Contenu

Pratique infirmière avancée auprès de la personne âgée selon diverses psychopathologies : troubles du sommeil, troubles bipolaires et dépressifs, troubles anxieux, troubles psychotiques, troubles somatiques, toxicomanie, troubles de personnalité, trouble neurocognitifs, délirium, symptômes psychologiques et comportementaux de la démence, vieillissement normal et pathologique selon les diverses théories du vieillissement, psychopharmacologie et approches non-pharmacologiques chez la personne en âge avancé, neuroimagerie, sismothérapie et neuromodulation en gérontopsychiatrie, aspects légaux et évaluation de l’aptitude.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrises en sciences infirmières (spécialité IPSSM) ou Doctorat en médecine.
Expérience
Expérience à titre d'IPS ou médecin, pertinente et récente en milieu clinique actif.
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec à titre d'IPS ou membre en règle du Collège des médecins.
Autre(s) exigence(s)
Démonstration de la capacité d'application de méthodes d'enseignement, à relier la théorie à des situations diversifiées de l'exercice professionnel de l'infirmière praticienne spécialisée ainsi qu'à encadrer les étudiants. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6702 - Sciences infirmières et maïeutique