Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Développer les savoirs et les compétences en lien avec l’intervention et l’évaluation orthopédagogique en lecture et en écriture, au primaire.
Contenu
Permettre aux étudiants.es de tisser des liens entre les recherches dans le champ de l’orthopédagogie de l’oral, de la lecture et de l’écriture et le contexte de classe actuel au primaire. Interventions auprès d’apprenants ayant de grandes difficultés en lecture et en écriture, au primaire. Compréhension critique des différents instruments permettant d’évaluer les apprenants ayant des difficultés en français au primaire. Développement d’une pensée réflexive.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en éducation avec spécialisation en orthopédagogie du français ou dans un domaine connexe.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en orthopédagogie du français (lecture, écriture et oral), ou une expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation du cours.
Corps professionnel
Aucune
Autre(s) exigence(s)
Expérience en lien avec l’évaluation et l’intervention orthopédagogique au primaire. Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel de compétences professionnelles en enseignement et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement.
Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7504 - Adaptation scolaire