Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Développer la pensée didactique en mathématiques de l’orthopédagogue. Établir les problèmes d’enseignement-apprentissage vécus par les étudiants.es en lien avec la didactique des mathématiques. Analyser le contexte classe des étudiants.es en lien avec la didactique des mathématiques.
Contenu
Théories pour l’enseignement des mathématiques auprès d’apprenants dits HDAA. Obstacles didactiques liés à l’enseignement/apprentissage des mathématiques vécus par les étudiants.es. Analyse des conduites mathématiques et les interactions didactiques à partir du vécu des étudiants.es. Connaitre des interventions didactiques liés à l’enseignement/apprentissage des mathématiques, selon les caractéristiques du contexte de la classe.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en éducation avec spécialisation en orthopédagogie des mathématiques ou dans un domaine connexe.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en orthopédagogie des mathématiques, ou une expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation du cours.
Corps professionnel
Aucune
Autre(s) exigence(s)
Expérience en lien avec l’évaluation et l’intervention orthopédagogique en mathématiques. Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel de compétences professionnelles en enseignement et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement.
Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.