ORT6043 - Évaluation et intervention orthopédagogique en mathématiques II

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

Poursuivre le développer de la pensée didactique en mathématiques de l’orthopédagogue. Développer ses compétences à intervenir en mathématiques auprès d’apprenants dits HDAA. Développer son sens critique en lien avec l’évaluation des apprentissages en mathématiques. Développer son rapport positif aux mathématiques.

Contenu

Études de cas et jeux de rôles permettant à l’étudiant.e de mettre en œuvre une intervention orthopédagogique en lien avec : le sens du nombre, pensée arithmétique (sens du nombre et fractions), pensée algébrique. Réfléchir à la prise en compte des relations entre les caractéristiques personnelles, les caractéristiques des milieux et les savoirs mathématiques, en contexte d’évaluation des apprentissages.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en éducation avec spécialisation en orthopédagogie des mathématiques ou dans un domaine connexe.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en orthopédagogie des mathématiques, ou une expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation du cours.
Corps professionnel
Aucune
Autre(s) exigence(s)
Expérience en lien avec l’évaluation et l’intervention orthopédagogique en mathématiques. Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel de compétences professionnelles en enseignement et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

Aucun