ORT6053 - Orthopédagogie auprès des apprenants allophones du primaire et du secondaire

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

Connaitre les caractéristiques des apprenants allophones. Connaitre de manière critique les principes d’intervention et d’évaluation auprès des apprenants allophones. Faire des liens entre les cours de didactique et les caractéristiques des apprenants allophones pour réfléchir de manière critique l’intervention et l’évaluation auprès de ces apprenants.

Contenu

Caractéristiques des apprenants allophones. Principes d’interventions auprès des apprenants allophones. Interventions, et évaluation en français et en mathématiques auprès d’apprenants allophones.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en éducation avec spécialisation en orthopédagogie ou dans un domaine connexe.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente d’enseignement auprès d’apprenants allophones au primaire ou au secondaire.
Corps professionnel
Aucune
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel de compétences professionnelles en enseignement et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

Aucun