Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Développer les savoirs et les compétences en lien avec les rôles de l’orthopédagogue pour accompagner les personnes enseignantes et soutenir les apprentissages des enfants du préscolaire. Adopter une posture critique des avantages et des inconvénients des interventions orthopédagogiques au préscolaire. Soutenir le développement global de l’enfant.
Contenu
Programme ministériel au préscolaire. Rôles de l’orthopédagogue pour soutenir les personnes enseignantes du préscolaire. Connaissance sur les avantages et les inconvénients des interventions orthopédagogiques au préscolaire. Interventions pour soutenir le développement global de l’enfant au préscolaire.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en éducation avec spécialisation en orthopédagogie ou au préscolaire.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en orthopédagogie au préscolaire, ou une expérience récente au préscolaire.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Expérience en lien avec l'évaluation et l'intervention orthopédagogique au préscolaire.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinente au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.